Une Cité Radieuse ? Vue imprenable ! L’architecture du fameux Le Corbusier... Perdu dans un espace vert, ce bloc de béton habitable constituait d'après l'architecte la "maison idéale" parce que basée sur le "modulor", humanoïde dont les proportions suivent le nombre d'or. On peut visiter ce site classé, et même monter sur la terrasse...
C'est une unité d'habitations où l'on peut visiter le 3eme étage avec l'hôtel restaurant et le 9eme étage qui donne sur le toit terrasse où se trouve un musée d'art contemporain et une vie panoramique sur Marseille d'un côté et la mer Mediterranée. Attention aux horaires limités pour accéder au toit : demander à l'accueil car il change selon les périodes de l'année.
Super intéressante visite guidée par une guide de l’office de tourisme: essentiel pour comprendre l’esprit de Le Corbusier quand il a imaginé cette ville verticale en 1952. On peut même entrer dans un appartement aménagé par Charlotte Perriand dans la cuisine, avec un escalier Jean Prouvé.
Très beau à faire au moins une fois, pas beaucoup de commerce encore ouvert dans le bâtiment. Le bar de du 3eme étage est un peu cher et n'accepte pas la carte en dessous de 20€, mais la vue est belle
Nous avons pris la visite guidée avec l'Office de tourisme qui permet d'avoir toutes les explications sur ce bâtiment de référence de l'architecture française qui a influencé ses générations d'architectes. La visite comprend l'appartement témoin qui est resté très proche de l'origine.
Il est aussi possible d'accéder librement au 3e étage qui comprend un hôtel, un restaurant, une librairie, un salon de thé... On peut aussi accéder librement à l'étonnant toit terrasse qui se veut être comme le toit d'un paquebot et offre une vue splendide.
A recommander à toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'architecture.
Quelle visite !
C'était génial. Je vous recommande la visite avec guide pour tout ceux qui sont amoureux de l'architecture et pour ceux qui veulent se replonger dans le logement des années après guerre !
Quel architecte !!
La vue sur les toits est époustouflante
Encore appelée La Cité Radieuse cette immeuble date de 1952. Architecte Le Corbusier. Un village dans la Ville ;). Vous y trouverez un restaurant gastronomique exceptionnel, une boulangerie, d autres boutiques et un centre scolaire ;). Au dernier étage vous avez le musée MAMO qui expose des oeuvres comptemporaines ;)
Fans du Corbusier... A visiter absolument.
Le bâtiment est super entretenu et le constat ne change pas avec les années.
Edifice bourré de détail historique, de mobilier urbain visibles uniquement ici.
Un passage pour le restaurant pour un repas ou un café (pour nous, café). Le personnel est au top et pas mal de clin d'oeil à l'architecte (livre, mobilier modèle réduit...). Terrasse a faire absolument.