vue lors d'une visite guidée par Alexandra, ce qui permet de visiter un appartement type et de bien comprendre la philosophie de l'architecte pour la réalisation de cet immeuble absolument incroyable
le toit terrasse est superbe et permet une vue à 360° sur la ville et la baie de Marseille.
une visite très intéressante et instructive.
Lieu pas toujours bien connu des marseillais, mais au combien étonnant pour son architecture qui a posé les bases de l'habitat nouveau. A découvrir avec un guide local pour comprendre toutes les subtilités de ce lieu.
Comment ne pas connaître Le Corbusier. Pas si « fada » que ca…. Avant-gardiste par certains égards. Ce style ne laisse pas indifférent… pour m’y être balladé à plusieurs reprises (oui ‼️ balladé…) on ressent une atmosphère spécifique, la présence d’une « communauté » mêlant commerçants, habitants, passionnés par le lieu qu’ils partagent. Bien sûr en allant sur le toit terrasse la visite prend encore une autre dimension 😃 si vous avez l’occasion (et que cela a toujours lieu) profitez des Journées du Patrimoine pour y faire un tour et avoir l’occasion (peut être) de visiter un appartement 🤩🤩.
Découvert dans un doc il y a quelques années, j'ai pu enfin voir de mes propres yeux cet étonnant bâtiment, son architecture extérieure et intérieure (prenez une visite guidée auprès de l'office de tourisme de Marseille, seul moyen d'accéder à un appartement témoin). Un voyage dans le temps étonnant d’ingéniosité.
La cité Radieuse c'est la réalisation d'un rêve. 70 ans après il reste quelque chose de magique et de naïf dans l'ambiance. On a croisé plein d'enfants allant à une fête déguisée. Tout le monde se connaît, se parle et sourit. C'était un moment paisible comme le coucher du soleil sur la mer vu du toit.
Inaugurée en 1952 cette très belle réalisation futuriste pour l'époque et même toujours à l'heure actuelle n'a pas pris une ride malgré son grand âge.
C'est l'une des plus célèbres œuvres de l'architecte Charles Édouard Jeanneret dit "le Corbusier".
Cette unité d'habitation ( 337 appartements ) appelée la Cité Radieuse a été inscrite en 2016 au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Elle possède également dans ses murs un hôtel restaurant, une école maternelle, une galerie d'exposition, une librairie.
Sur le toit terrasse au 9ème étage une vue splendide sur Marseille et où l'ancien gymnase a été transformé en un lieu d'exposition par le "designer" Ora-Ïto qui y a installé la fondation artistique MaMo qui propose régulièrement des expos très belles et originales.
Une visite impérative de ce lieu s'impose et peut se faire de façon libre ou bien organisée avec l'office du tourisme de Marseille.
Visite effectuée avec l'Office de tourisme avec un super guide conférencier (Kevin), passionné par architecture et qui a su transmettre son savoir de façon accessible et avec beaucoup d'humour et de gentillesse. Très pédagogue avec plans et schémas à l'appui. Le lieu est pour moi désormais un incontournable à visiter de passage à Marseille. Incroyable de modernité. Visionnaire. Je recommande chaudement.
Qu'on aime ou non cette architecture, la Cité Radieuse, première du nom, est un projet humaniste et urbanistique hors du commun !
Mention spéciale à la visite guidée par l'Office du Tourisme (à réserver d'avance, les places sont très limitées et prisées) incluant l'appartement témoin, actuellement en cours de rénovation... Hâte d'y retourner pour voir le résultat !