C'est une unité d'habitations où l'on peut visiter le 3eme étage avec l'hôtel restaurant et le 9eme étage qui donne sur le toit terrasse où se trouve un musée d'art contemporain et une vie panoramique sur Marseille d'un côté et la mer Mediterranée. Attention aux horaires limités pour accéder au toit : demander à l'accueil car il change selon les périodes de l'année.
Super intéressante visite guidée par une guide de l’office de tourisme: essentiel pour comprendre l’esprit de Le Corbusier quand il a imaginé cette ville verticale en 1952. On peut même entrer dans un appartement aménagé par Charlotte Perriand dans la cuisine, avec un escalier Jean Prouvé.
Très beau à faire au moins une fois, pas beaucoup de commerce encore ouvert dans le bâtiment. Le bar de du 3eme étage est un peu cher et n'accepte pas la carte en dessous de 20€, mais la vue est belle
Monument d architecture révolutionnaire pour l époque. Atmosphère conviviale et chaleureuse.
Quelques boutiques ont fermé :une grande surface, une charcuterie, aussi une salle de sport.
Magnifique visite guidée.
Une mise en lumière de la philosophie de lieux et des informations pour une visite en trois temps du bâtiment : rdc, appartement duplex et toit terrasse. Un grand merci à la conférencière.
L’ensemble dure 1h40 et passe à la vitesse de la lumière.
Bravo !!
Voici une des réalisations les plus fameuses du Corbusier : une barre d'habitation où se regroupent différents services : un restaurant au 3° étage, d'autres commerces au sixième, et une école au huitième ! La vue depuis le toit est époustouflante. L'ambiance y est étrange : on a l'impression de circuler dans une alors que nous sommes dans un immeuble.
Bâtiment beau de l'extérieur mais pas de l'intérieur je ne vois aucun intérêt a dormir ici même si personnel souriant et de très bonne compagnie ce qui remonte la note, bâtiment intéressant pour toute aimant les brocantes. J'espère que le bâtiment sera modernisé lors de ma potentielle nouvelle visite. Nous somme tombé sur la seule salle de bain laissé a l'ancienne ce n'était pas désagréable mais elle ne fermé pas ce qui est quand même un désavantage. Ce qui enlève l'étoile restante et le manque de lumière dans les couloirs, ce qui reste utile a avoir pour une personne ayant du mal a voir. Je pense avoir tout dit, j'espère que cet avis vous permettra de prendre en compte les avis de différentes personnes et de faire des petites améliorations.
A bientôt
Qu'on aime ou non cette architecture, la Cité Radieuse, première du nom, est un projet humaniste et urbanistique hors du commun !
Mention spéciale à la visite guidée par l'Office du Tourisme (à réserver d'avance, les places sont très limitées et prisées) incluant l'appartement témoin, actuellement en cours de rénovation... Hâte d'y retourner pour voir le résultat !