Un concept unique et super bien pensé mais nous avons trouvé cette cité vieillissante et la vue du béton brut nous a semblé un peu triste et fade. Pour l’époque 1952 ce projet était une aubaine pour les habitants où tout était bien organisé : trappe à l’extérieur pour la livraison de glace, la cuisine ou la ménagère a tout à sa portée, le passé plat, le lavabo dans chaque chambre d’enfant, le tiroir à langer …. Une vraie merveille
Le chauffage qui passe dans des tuyaux devant la fenêtre et est recouvert d’un peut banc …
La visite guidée organisée par la mairie aide à bien comprendre l’habitation collective de Lecorbusier
Nous avons pris la visite guidée avec l'Office de tourisme qui permet d'avoir toutes les explications sur ce bâtiment de référence de l'architecture française qui a influencé ses générations d'architectes. La visite comprend l'appartement témoin qui est resté très proche de l'origine.
Il est aussi possible d'accéder librement au 3e étage qui comprend un hôtel, un restaurant, une librairie, un salon de thé... On peut aussi accéder librement à l'étonnant toit terrasse qui se veut être comme le toit d'un paquebot et offre une vue splendide.
A recommander à toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'architecture.
Lieu pas toujours bien connu des marseillais, mais au combien étonnant pour son architecture qui a posé les bases de l'habitat nouveau. A découvrir avec un guide local pour comprendre toutes les subtilités de ce lieu.
visite libre gratuite possible des lieux publics (galerie boutique restaurant terrasse) mais la visite guidée de l'office du tourisme permet, en plus de tout savoir sur cette réalisation, de visiter l'appartement d'origine! 👍🏻
Merci au guidé très dynamique et sympathique
Le Corbu, c'est du béton. Beaucoup de béton. On y fait de jolies photos. Graphiquement c'est très intéressant. Perso j'aime pas, c'est sinistre. Ça me fait penser au film High-Rise. Du toit-terrasse on voit la ville et ses barres d'immeubles sans aucun style. Malgré les arbres, ça manque de verdure, de végétation. Il faudrait un parking souterrain pour installer un beau jardin à la place du parking en surface. À voir...
Vriendelijke mensen aan het onthaal, na de registratie mag je het 3e, 4e en 9e verdiep bezoeken.
(Traduit par Google)
Des gens sympathiques à la réception, après inscription vous pourrez visiter les 3ème, 4ème et 9ème étages.
Quelle découverte étonnante, une ville dans un immeuble, une école , un boulanger, un hôtel , un bar. ... Nous avons manger une pâtisserie faite par le boulanger du troisième étage et bu un verre au bar aussi au troisième étage.
Je suis très heureux,je suis architecte, j'ai 66ans,. l'unité d'habitation a été terminée 4 ans avant que je naisse . Son audace sa composition et sa plastique architecturale passeront les temps Elle s'est adoucie avec les pluies,le béton gris sale est devenu Blanc les couleurs claquent au vent!
Merci , Corbusier
Voici une des réalisations les plus fameuses du Corbusier : une barre d'habitation où se regroupent différents services : un restaurant au 3° étage, d'autres commerces au sixième, et une école au huitième ! La vue depuis le toit est époustouflante. L'ambiance y est étrange : on a l'impression de circuler dans une alors que nous sommes dans un immeuble.