Très très bien: vaut le détour!
D'abord, c'est gratuit; ensuite, c'est la démarche de Le Corbusier qui est intéressante, cette idée de créer le lieu de vie, l'appartement témoin, idéal, où tout a été pensé, dessiné, réfléchi, où la moindre poignée a une place définie et s'inscrit dans une logique cohérente avec le reste de l'appartement.
En arrivant, c'est un lieu plutôt hermétique à aborder, car on voit simplement ce bloc de béton, et puis toute une façade était en travaux quand nous sommes passés. Mais dès l'entrée, les pompiers à l'accueil sont serviables et nous indiquent, en échange de notre signature sur le registre, quels étages nous pouvons visiter.
Même les bancs là-bas sont beaux et fonctionnels! Rien n'est laissé au hasard. Dans les étages du bâtiment, les nombreux panneaux explicatifs sont utiles et bien faits. J'ai eu très envie de tester l'hôtel, une autre fois peut-être! J'avais déjà pu visiter la reconstitution d'un appartement témoin à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Avec la supérette en libre-service (qui est désormais une salle commune), on sent à quel point cet endroit a été pensé comme un lieu de vie complet. On trouve également quelques belles boutiques de design ou une agence immo dans les étages.
Le toit offre un final en beauté: tout d'abord, cette vue magnifique, puis ce jeu de perspectives dans des couleurs primaires sur les bâtiments du toit. On y est bien, et on peut y faire plein de (très) belles photos.
Un seul petit regret: le jardin ne me semble pas avoir reçu autant d'égards que le reste. Par ailleurs, vous pouvez vous garer sur le parking du Casino à proximité.