La cité du"fada" comme on dit à Marseille.
Utopie architecturale et urbaniste des années 70, beau témoignage de cette époque.
Lourd Vaisseau de béton qui repose sur des pieds d'éléphant.
Le toit terrasse est en accès libre avec une très belle vue sur la ville et ses îles.
La visite des appartements se fait par le biais de l'Office du tourisme.
Immeuble Le Corbusier classé monument historique et inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il peut se visiter dans les parties communes. C'était à l'origine un immeuble qui pouvait vivre en autonomie avec ses magasins, son école, etc... Aujourd'hui beaucoup de magasins n'existent plus mais il y a toujours une vie commerciale, des praticiens médicaux et autres, un restaurant-bar, un hôtel et une école maternelle.
Le Corbu, c'est du béton. Beaucoup de béton. On y fait de jolies photos. Graphiquement c'est très intéressant. Perso j'aime pas, c'est sinistre. Ça me fait penser au film High-Rise. Du toit-terrasse on voit la ville et ses barres d'immeubles sans aucun style. Malgré les arbres, ça manque de verdure, de végétation. Il faudrait un parking souterrain pour installer un beau jardin à la place du parking en surface. À voir...
La cité Radieuse c'est la réalisation d'un rêve. 70 ans après il reste quelque chose de magique et de naïf dans l'ambiance. On a croisé plein d'enfants allant à une fête déguisée. Tout le monde se connaît, se parle et sourit. C'était un moment paisible comme le coucher du soleil sur la mer vu du toit.
Un magnifique bâtiment issu du génie de l’architecte Le corbusier en 1952.
A ne pas rater lors d’une visite à Paris.
Commerces et boutiques au 3eme École au 8 eme et Terrasse au 9eme.
Des idées et des concepts précurseurs à foison. près du Stade 🏟️ Vélodrome
Magnifique visite guidée.
Une mise en lumière de la philosophie de lieux et des informations pour une visite en trois temps du bâtiment : rdc, appartement duplex et toit terrasse. Un grand merci à la conférencière.
L’ensemble dure 1h40 et passe à la vitesse de la lumière.
Bravo !!
Voici une des réalisations les plus fameuses du Corbusier : une barre d'habitation où se regroupent différents services : un restaurant au 3° étage, d'autres commerces au sixième, et une école au huitième ! La vue depuis le toit est époustouflante. L'ambiance y est étrange : on a l'impression de circuler dans une alors que nous sommes dans un immeuble.